Historique

Depuis 1992, le Festival des Vidéastes du Manitoba offre une formation en audiovisuel à des élèves du secondaire des écoles françaises et d’immersion. Au fil des ans, des jeunes du Manitoba et d’un peu partout au Canada (T.N.O., Yukon, Colombie-Britannique, Alberta, Saskatchewan, Ontario, Québec et  Nouveau-Brunswick) ont pu bénéficier d’une expérience unique.

Depuis et jusqu’en 2014, plus de 2 500 élèves ont participé à nos ateliers de formation, assistés de professionnels de la vidéo. Le résultat de leur travail en équipe est, en moyenne, une quinzaine de vidéos de 5 minutes et moins. Ces productions sont projetées en mai, devant un public sur grand écran, en plus d’être diffusées en ligne. Lors de cette soirée gala, des prix sont remis afin de souligner   la qualité de leur réalisation.

Au cours des années, le Festival des vidéastes du Manitoba a développé des collaborations avec entre autres le Carrousel international du film de Rimouski, Cinemagine (Alberta) et Cinemarivie (Nouveau-Brunswick). L’implication et la collaboration d’organismes du Manitoba et d’ailleurs sont toujours très appréciées. Ainsi nous avons le soutien chaque année de commanditaires nationaux, provinciaux, régionaux et d’associations locales.

À travers le temps, le FVM a réussi à acquérir une renommée enviable. Par exemple, le Festival a été reconnu par l’UNESCO pour ses qualités en pédagogie et ses services en français. En 1994, une de nos vidéos s’est classée parmi les 10 meilleures au Festival international du jeune reportage à Port-de Bouc en France.

Nos formations ont une portée. Quelques-uns de nos anciens participants au Festival, à la suite de leur aventure avec nous, ont décidés de poursuivre leurs études en multimédia, en cinéma et en vidéo. Ces choix peuvent s’avérer profitables et intéressants pour les jeunes mais aussi pour les entreprises d’ici, d’ailleurs et pour la communauté.

À l’extérieur du festival, le FVM a déjà exploré des partenariats enrichissants avec des entreprises de la communauté surtout au Manitoba. Des vidéos innovatrices ont été créées avec et pour des jeunes comme :

Félicitations I guess, Les chemins de la foi, Vivre de A à Z, Josée Morneau, une femme forte.