Historique

Depuis 1992, le Festival des Vidéastes du Manitoba (FVM) offre une formation en audiovisuel à des élèves du secondaire des écoles françaises et d’immersion. Au fil des ans, des jeunes du Manitoba et de partout au Canada (T.N.O., Yukon, Colombie-Britannique, Alberta, Saskatchewan, Ontario, Québec et Nouveau-Brunswick) ont pu bénéficier d’une expérience unique.

Au total, plus de 4 000 élèves ont participé à nos ateliers de formation, assistés de professionnels de la vidéo, ou de manière indépendante. Le résultat de ce travail d’équipe donne lieu, chaque année, à la création d’une dizaine de vidéos de moins de six minutes. Ces productions sont projetées en public sur grand écran à la fin du mois de mai, en plus d’être diffusées en ligne. Lors de cette soirée de gala, des prix sont remis afin de souligner la qualité des réalisations.

Au cours des années, le Festival des vidéastes du Manitoba a développé des collaborations avec d’autres événements canadiens comme le Carrousel International du Film de Rimouski (Québec). L’implication et la participation d’organismes du Manitoba et d’ailleurs sont toujours très appréciées. Ainsi nous avons le soutien chaque année de bailleurs de fonds, de partenaires et de commanditaires nationaux, provinciaux, régionaux et d’associations locales.

À la suite de leur aventure avec nous, certains de nos anciens participants au Festival ont décidé de poursuivre leurs études en multimédia, en cinéma et en vidéo. Ces choix peuvent s’avérer profitables et intéressants pour les jeunes mais aussi pour les entreprises d’ici, d’ailleurs, pour l’économie de la province et pour la communauté.

Le Festival a été reconnu par l’UNESCO pour ses qualités en pédagogie et ses services en français. En 1994, une de nos vidéos s’est classée parmi les 10 meilleures au Festival international du jeune reportage à Port-de Bouc en France.