Palmarès du 27ème gala du Festival des Vidéastes du Manitoba

 
27eme gala du FVM (10 of 22).jpg
27eme gala du FVM (13 of 22).jpg
27eme gala du FVM (14 of 22).jpg
 

Le Jeudi 23 mai 2019 a eu lieu le 27ème gala du Festival des Vidéastes du Manitoba. Cette compétition amicale s’est tenue dans la salle Martial-Caron de l’Université de Saint-Boniface devant un public d’une centaine de personnes. Neuf équipes de jeunes vidéastes y ont présenté leurs films ayant pour thème la famille. Voici donc le palmarès de notre jury composé de Paulette et Jacques Dupont, Chloé Poirier, Philippe Dubé et Gisèle Roch-Saurette.

GRAND PRIX DU JURY

École Miles Macdonell pour le film Le bébé

 
27eme gala du FVM (8 of 22).jpg
 
 
 

Pour la seconde année consécutive, le jury a remis son Grand Prix à l’équipe de l’École Miles Macdonell qui avait remporté l’édition 2017/2018 avec le film Le temps. Le jury a souligné l’excellence de la production, tant à la technique qu’à l’écriture et à l’interprétation. Original, humoristique, audacieux et surprenant, voici les termes employés par le jury pour qualifier ce film. Ce groupe de jeunes est à suivre de près car il y a fort à parier que l’on entendra parler d’eux dans les années à venir.

 

PRIX SPÉCIAL DU JURY

ÉCOLE ROMÉO-DALLAIRE POUR LE FILM SAFARI RODA

27eme gala du FVM (5 of 22).jpg
 
 
 

Ce prix honore une vidéo qui se démarque par ses qualités techniques (images et son) et spécialement pour son texte musclé et sa narration personnalisée. Le genre faux-documentaire a beaucoup plu au Jury qui a souligné la grande originalité du film de l’École Roméo-Dallaire.

PRIX DES MEILLEURES IMAGES

CENTRE D’APPRENTISSAGE DU HAUT-MADAWASKA POUR LE FILM LES 2 FONT LA PAIRE

 
27eme gala du FVM (3 of 22).jpg
 
 

Pour la qualité des images, la variété des angles de prise de vue et les mouvements de caméra, le jury a remis le Prix des Meilleures Images aux élèves du Centre d’Apprentissage du Haut-Madawaska situé au Nouveau-Brunswick.

PRIX DE LA MEILLEURE INTERPRÉTATION

ÉCOLE SECONDAIRE MONSEIGNEUR-RICHARD POUR LE FILM PORTÉE

 
 
27eme gala du FVM (2 of 22).jpg
 
 

Cette année, le Prix de la Meilleure Interprétation est remis à une équipe québécoise puisque que ce sont les élèves de l’École Secondaire Monseigneur-Richard qui remportent ce prix. Le jury a apprécié la qualité de l’interprétation, impliquant un jeu naturel et une grande variété d’émotions.

PRIX DU PUBLIC EN SALLE

ÉCOLE ROMÉO-DALLAIRE POUR LE FILM SAFARI RODA

 
 
27eme gala du FVM (6 of 22).jpg

Les élèves de l’École Roméo-Dallaire ainsi que leurs familles étaient très nombreux le soir du Gala. C’est donc en toute logique qu’ils repartent avec le Prix du Public en Salle.

Prix du public en ligne

Centre d’apprentissage du haut madawaska pour les 2 font la paire

Cette année c’est donc le Centre d’Apprentissage du Haut Madawaka qui remporte le Prix du Public en Ligne. Au 5 juin, la vidéo comptait plus de 300 vues et 29 “like”. Un grand bravo à eux pour avoir largement diffusé leur film.

PREMIÈRE MENTION

INSTITUT COLLÉGIAL SAINT-PAUL POUR LE FILM CASSER

27eme gala du FVM (1 of 22).jpg
 

Le jury a donné une Mention à l’équipe du film Casser pour leur sens du rythme, leur réalisation précise et leur sens de l’humour aiguisé.

SECONDE MENTION

ÉCOLE PRÉCIEUX-SANG POUR LE FILM CEUX QUI NOUS AIMENT

 
27eme gala du FVM (22 of 22).jpg
 
 

Le jury a remis une mention à l’équipe du film Ceux qui nous aiment pour leur approche sensible du thème, un ton nuancé ainsi que pour le jeu crédible des acteurs.

 

TROISIÈME MENTION

ÉCOLE REGENT PARK POUR LE FILM AVEZ-VOUS VU CE GARÇON?

27eme gala du FVM (21 of 22).jpg
 

Le jury a décerné sa troisième mention à l’équipe du film Avez-vous vu ce garçon? pour leur style singulier et l’utilisation d’effets spéciaux.


Nous tenons également à féliciter les autres équipes qui ont participé à notre festival :

École du Mistral

Faux-Frère

 
 

Lord Selkirk Regional Comprehensive Secondary School

La famille tout partout


Notre gala a également été l’occasion pour l’organisme Réseau Action Femmes de remettre des prix à quelques vidéos témoignant de la condition féminine et de la place des femmes dans notre société, prônant ainsi l’égalité et la justice sociale. Gisèle Roch-Saurette, qui était membre du jury, a donc remis des prix à trois des films en compétition :

Safari Roda de l’École Roméo-Dallaire

Portée de l’École Secondaire Monseigneur-Richard

Ceux qui nous aiment de l’École Précieux-Sang