Palmarès du 28e gala du Festival des Vidéastes du Manitoba

Screen Shot 2021-06-16 at 1.01.59 PM.png
Screen Shot 2021-06-16 at 1.03.44 PM.png
 

Après une édition 2019-2020 avortée pour cause de pandémie, le Festival des Vidéastes du Manitoba a fait son grand retour en 2020-2021 avec un gala virtuel diffusé le 3 juin sur notre compte Facebook et notre chaine Youtube. Au total, 12 vidéos ont été réalisés sur le thème du “courage”, un thème très en phase avec l’année scolaire écoulée tant l’ensemble des participants et des enseignants ont faire preuve de courage pour créer leurs films. Voici donc le Palmarès de notre Jury composé de Emmanuelle Rigaud - directrice des Éditions du Blé, Shannon Murphy et Arnaud Gaultier.

 

Grand prix du jury

École secondaire monseigneur-richard pour le film métamorphose

Pour la première fois, une équipe de l’École Secondaire Monseigneur Richard remporte le Grand Prix du Jury. Dans ce film, le personnage principal, une jeune fille de 16 ans, trouve la force d’affronter un quotidien morose en rencontrant, dans un tableau, son double imaginaire qui lui redonne la force de faire face aux difficultés de notre monde. Un film cathartique et ambitieux pour une jeune génération au futur incertain autant qu’une métaphore de l’art comme échappatoire à nos angoisses. Le jury a apprécié la réalisation très soignée qui mêle images en couleur et en noir et blanc ainsi qu’une séquence d’animation particulièrement réussie et l’utilisation d’effets spéciaux. Métamorphose nous offre un voyage visuel d’une grande richesse au travers du voyage intérieur de son personnage. Une vraie réussite.

 

prix spécial du jury

Centre d’apprentissage du haut-madawaska pour le film la vérité de pascale

Cette année, le jury a tenu à décerner son prix spécial à un film avec un fort message de tolérance. Superbement interprété, La vérité de Pascale nous présente un personnage qui a du mal à trouver le courage d’avouer son homosexualité à ses parents.

 

prix du meilleur scénario

l’école secondaire monseigneur-richard pour le film dans nos têtes

Le prix du meilleur scénario revient cette année à l’École Secondaire Monseigneur Richard pour le film Dans nos têtes. Le jury a particulièrement apprécié la manière dont les histoires des trois personnages s’entremêlent tout en traitant parfaitement du thème du “courage".

 

prix des meilleures images

école secondaire monseigneur-richard pour le film métamorphose

C’est donc le second prix pour l’équipe du film Métamorphose. Le jury a particulièrement apprécié le passage du noir et blanc à la couleur, l’utilisation d’effets spéciaux ainsi que la création d’une séquence en animation particulièrement réussie.

 

Prix de la meilleure interprétation

institut collégial st paul pour le film salle 111

Notons que ce prix est remis à titre collectif à tous les membres de l’équipe du film salle 111. La galerie de personnages tour à tour drôles et touchants servie par d’excellents acteurs a su séduire notre jury.

 

mention spéciale du jury

Miles macdonell collegiate pour le film je n’ai plus peur

Le jury a remis cette mention au film Je n’ai plus peur pour son montage audacieux ainsi que pour ses références au genre horrifique.

 

mention spéciale du jury

St Thomas aquinas high school pour le film l’appareil photo

Cette mention spéciale a été attribuée à l’appareil photo pour la grande qualité de sa réalisation ainsi que pour le jeu sur les différents types d’images.

 

Prix du public en ligne

École secondaire monseigneur-richard pour le film dans nos têtes

Deux semaines après le gala du FVM 2021, le film Dans nos têtes cumulait 658 vues pour 108 “J’aime” sur notre chaine Youtube. L’École Secondaire Monseigneur-Richard raffle donc un quatrième prix cette année… Un vrai raz-de-marée!


Bien entendu, nous félicitons tous les autres groupes qui ont participé au FVM. Les prix décernés sont le fruit des discussions de notre jury et le spectateur est libre de ne pas être d’accord avec leurs choix. Voici donc les autres films qui ont été créés cette année dans le cadre de notre festival.

 

L’anxiété d’Odélia du Centre d’Apprentissage du Haut-Madawaska

 

L’esprit d’Alin de l’école communautaire Réal-Bérard

 

la situation de jacob du centre d’apprentissage du haut madawaska

 

Le jour où j’ai quitté l’école de Saint Thomas Aquinas High school

 

portail vers rien de Saint thomas aquinas high school

 

Une promenade mémorable de Saint thomas aquinas high school